The Orpheus Institute

COVID - SOLIDARITÉ


L’Institut Orpheus met gratuitement à votre disposition un programme musical pour vous aider à gérer anxiété, stress et émotions dans cette période de confinement.


Destiné aux couples, aux familles, aux enfants, aux personnes seules


Des millions de personnes sont confinées en ville, souvent dans un appartement exigu et n’ont pas été préparées à une telle proximité avec leurs proches.

En Chine, les demandes de divorce ont explosé après le confinement à un point tel que les autorités ont établi un quota de demandes autorisées par jour.

Essayons de ne pas arriver à ce stade !

Surtout autorisons-nous et permettons à nos enfants de sortir de cette période difficile, non pas perturbés et traumatisés mais avec un sentiment d’enrichissement et de renforcement.

Le confinement peut être un moment où l’on peut échanger, faire des choses ensemble, apprendre à s’apprécier, à s’aimer plus.


La meilleure arme contre le virus est de bonnes défenses immunitaires. Au-delà de tout ce que l’on peut faire au plan physiologique pour renforcer ses défenses, il est primordial de garder le moral, d’éviter le stress, l’anxiété et les émotions négatives qui impactent directement nos défenses.


Stimuler votre créativité et maîtriser vos émotions en écoutant des musiques et en dessinant


L’équipe de l’Institut Orpheus a pour mission depuis près de 40 ans de montrer l’importance de l’art dans nos vies et son action sur la régulation de nos émotions. Le travail de l’Institut est centré sur une méthode éprouvée d’expression graphique sous induction musicale.

Dans cette période de confinement obligé, nous sommes heureux de mettre à votre disposition un programme musical pour des écoutes réceptives ou des écoutes accompagnées d’un dessin.

Ce processus vous permettra d’échanger avec vos proches de façon authentique et profonde.

Cette activité est l'occasion:

  • d'une exploration saine et libératrice de vos émotions, y compris les plus difficiles
  • d'une découverte créative et agréable de potentialités méconnues
  • de la mobilisation des forces positives de votre esprit, des sentiments constructifs et de votre intelligence créative
  • d'une expression créative de soi qui a de nombreux bienfaits pour la santé
  • d'une meilleure connaissance de vous-même et de votre famille

Autant de bénéfices pour vivre cette crise, si soudaine et inattendue, de façon constructive. On ne peut pas changer les circonstances mais on peut changer notre façon de les percevoir.




Pourquoi la musique


La musique est présente au quotidien dans notre vie et suscite des réactions émotionnelles variées et souvent profondes. Si elle a un impact important sur nos émotions, elle stimule également un vaste réseau dans notre cerveau que nous commençons à mieux comprendre grâce aux recherches des neuroscientifiques au plan cognitif (notre processus d'apprentissage et notre mémoire) et affectif (nos émotions et nos sentiments).



Pourquoi le dessin


Le dessin—la peinture ou l’expression picturale—facilite l'accès au cerveau droit, celui de la créativité. Notre longue expérience nous a montré que le fait de dessiner apporte une plus grande aisance dans la résolution des problèmes, crée un état global de plus grande vigilance, ce qui permet de faire face aux difficultés de la vie avec plus de clarté.



Pourquoi musique & dessin


Quarante ans d’observations cliniques nous ont montré que dessiner en écoutant certaines musiques sélectionnées pour leur fonction cathartique permettait de diminuer le stress, les peurs, l’anxiété et même certaines douleurs. Cette activité augmente le désir de communiquer et d'interagir avec les autres. Elle renforce un sentiment de paix et de détente, indispensable dans cette période si anxiogène.

Nous vous proposons une activité

à faire seul, en couple, en famille ou à proposer à vos enfants.


  1. Pour les personnes seules: c’est un bon moyen de vous connecter à votre intériorité et de vous sentir moins isolé(e).
  2. Pour les couples: c’est une occasion d’échange et de partage pour sortir de cette épreuve plus unis, mieux armés pour faire face aux difficultés ensemble.
  3. Pour tous les parents: particulièrement ceux qui ont de jeunes enfants, nous vous encourageons à vivre cette expérience en famille. Les très jeunes enfants ne possèdent pas les ressources cognitives pour comprendre la situation. Ils sont très sensibles à l’émotion de leurs parents. Ils peuvent donc être complètement sereins face à des conditions extérieures compliquées si leurs parents gèrent leur stress et leur anxiété et restent paisibles.

RESTONS EN LIEN


Pour rester en lien et partager votre vécu avec nos musiques, vos idées concernant l’utilisation de l’art dans cette période, nous avons créé une page Facebook pour vous permettre d’échanger avec tous ceux qui se seront inscrits.

Nous mettrons à disposition une liste de psychologues ou professionnels bénévoles qui vous offriront 30 min de leur temps pour répondre à vos questions ou préoccupations du moment. Et nous serons à votre disposition à travers Messenger sur notre page Facebook.

Si vous voulez en savoir plus sur qui nous sommes, vous pouvez consulter notre site www.theorpheusinstitute.org
Le site est en anglais mais vous pouvez choisir l’option Google d’une traduction en français !

Pour bénéficier de ce programme gratuit


C'est simple!

Une fois inscrit vous aurez directement accès à la page avec les musiques et les instructions.
Cet espace est créé pour vous offrir la meilleure expérience possible et pour permettre des échanges qualitatifs ainsi q'un suivi. En aucun cas nous ne communiquerons vos données à des tiers et si vous ne souhaitez pas que nous vous contactions par email ultérieurement veuillez nous le préciser.

Nous ne pourrions vous faire cette offre sans le soutien de sponsors, de donateurs et de bénévoles. Si vous appréciez notre travail et souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don ici. D’avance merci !

L'équipe de l'Institut Orpheus

NOTRE MISSION


Nous sommes une organisation éducative à but non lucratif qui se consacre à offrir aux personnes et aux communautés en grande souffrance les moyens de réaliser leur plein potentiel grâce au pouvoir de transformation de la musique et de l'art.




Que faire si vous pensez avoir besoin de plus de soutien ?

Catharsis Application Program en ligne peut vous aider.


Souvent, une crise, telle qu'une pandémie, peut être difficile pour ceux qui sont déjà aux prises avec des problèmes émotionnels. Si vous souhaitez bénéficier d'un suivi avec un professionnel pour travailler sur vos émotions, notre programme Catharsis Application Program en ligne peut vous aider.

Nous sommes tous parfaitement conscients que les restrictions qui nous sont imposées pendant cette pandémie ont un impact brutal sur l'économie mondiale ainsi que sur nos finances personnelles.

C'est pourquoi nous proposons le programme Catharsis Application Program avec une réduction de 50 % (*). Notre objectif est de rendre ce programme accessible à tous ceux qui en ont besoin. Il s'agit de notre contribution pour aider à gérer le stress et l'anxiété causés par cette situation sans précédent dans laquelle nous nous trouvons tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Catharsis Application Program, vous pouvez visiter notre site web www.planet-cap.com Le site est en anglais mais vous pouvez choisir l’option Google d’une traduction en français.

(*) Cette offre est valable dès maintenant et durant les 3 mois qui suivront l'arrêt du confinement. Elle est réservée à tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir le programme, ou dont l’activité est fortement diminuée suite à la crise du Covid-19.

pour demander une consultation gratuite et déterminer si le programme CAP est adapté à votre situation